Article de l'Est Républicain du dimanche 20 août 2017...
Le CSV Handball Vesoul organise, le mercredi 23 août, une soirée de gala autour de deux matchs. Jackson Richardson, sélectionneur de la sélection gabonaise et entraîneur du Dijon Bourgogne Handball, sera présent pour l’occasion.
Jackson Richardson, ici dans son rôle d’entraîneur du Dijon Bourgogne Handball, poste qu’il occupe depuis 2015. Archives Arnaud CASTAGNÉ
Il faisait partie des Barjots, la fameuse équipe de France de handball championne du monde en 1995. Jackson Richardson sera en visite à Vesoul à l’occasion d’une soirée de gala organisé par le CSV Handball.
Mercredi 23 août, au gymnase Jean Jaurès, deux matchs sont prévus. Le premier opposera l’équipe de Vesoul, évoluant en National 2, la quatrième division française, à la sélection nationale du Gabon. Le second verra la rencontre de deux équipes évoluant en deuxième division : Sélestat et Dijon.
L’équipe de Sélestat est entraînée par Christophe Viennet, ex-coach de Besançon. Et celle de Dijon par… Jackson Richardson, qui a aussi la casquette de sélectionneur du Gabon.
Le double champion du monde 1995 et 2001, qui a été élu meilleur joueur du monde en 1995, sera donc au bord du terrain du gymnase Jean Jaurès pour les deux matchs de la soirée.
Une icône du sport
Dans le monde du handball, Jackson Richardson est une idole. C’est l’homme le plus capé en équipe de France avec 417 sélections. « C’est super pour les jeunes du club de pouvoir voir un tel joueur en vrai », se réjouit Jean-Claude Bonnet, membre du CSV Handball. « Il a motivé beaucoup de jeunes à commencer le handball quand il était joueur, et il reste dans les esprits comme un des plus grands handballeurs français ».
Cette soirée de gala sera aussi une belle occasion pour le club Vésulien de se tester, alors que la préparation d’avant-saison a commencé depuis le 10 août. « C’est toujours bien pour un groupe de rencontrer une équipe nationale. Ce genre de rencontre est régulièrement organisé par le club pendant les périodes d’intersaison », ajoute Jean-Claude Bonnet.
Il s’agira aussi pour les joueurs du CSV Handball de revoir leur public, après une période de trêve, à un mois du début de la saison régulière.
Pour l’équipe de Dijon, et pour celle de Sélestat, qui redescend cette année après 22 saisons dans l’élite, ce match de préparation permettra de se jauger face à un concurrent direct.